Le Québec contre les Maritimes: Un air de déjà vu

L’image contient peut-être : 1 personne

Luc Carbonneau | Parlons Junior

La première demi-finale dans la LHJMQ mettra en vedette les Saguenéens de Chicoutimi face aux Sea Dogs de Saint-Jean. Dans la seconde l’Armada de Blainville-Boisbriand sera opposée aux Islanders de Charlottetown. Deux formations du Québec qui pourraient recevoir le même sort qu'en 2010 en affrontant deux organisations des Maritimes.

Dans la première confrontation, les Saguenéens retrouvent le carré d’as pour la première fois depuis 2012 contre les mêmes Sea Dogs cinq ans plus tôt. Tout comme à l'époque, cette année, les deux équipes ont réalisé un parcours parfaitement identique. À l'époque, Saint-Jean et Chicoutimi avait terminé respectivement premier et huitième. Les deux organisations s'étaient données rendez-vous en demi-finale.

 

Cette année, comme il y a cinq ans, Chicoutimi aura du pain sur la planche. La machine offensive des Sea Dogs est nettement supérieure à celle des Huskies de Rouyn-Noranda. Aux fins de l’exercice nommons que Julien Gauthier et Matthew Joseph puisqu’il serait possible d’insérer les trois premiers trios des Sea Dogs, ici.  La défensive néo-brunswickoise ne laisse personne indifférent avec la présence des vétérans Thomas Chabot, Simon Bourque et Jakub Zboril.

 

Les frères Klima ont connu de meilleurs jours vers la fin de la série entre les Saguenéens et les Huskies. Nicolas Roy a fait le travail à titre de capitaine en récolant sa part de points. Néanmoins, Joey Ratelle devra procurer des résultats plus concrets sur la feuille de pointage.  

 

Est-ce que Brendan Hamelin peut bâtir sur ses succès face aux Huskies pour maintenir le cap contre Saint-Jean? Olivier Galipeau a-t-il un peu de magie en réserve? Julio Billia pourra-t-il sortir quelques miracles? D’ailleurs, devant le filet, Callum Booth devra livrer la marchandise alors qu’il sera véritablement mis à l’épreuve. Néanmoins, Saguenéens tenteront de réussir là où ils ont échoué en 2012: renverser la troupe de Danny Flynn dans la Baie de Fundy.

 

Prédictions de Parlons Junior :

Anne Blondin : Saint-Jean en 5;

 

Nicolas Chéné : Saint Jean en 4;

 

Maxim Larouche : Saint-Jean en 4;

 

Simon Levesque : Saint-Jean en 5

 

Michaël Proulx : Saint-Jean en 4;

 

Matthew Vachon : Saint-Jean en 5

 

Luc Carbonneau : Saint-Jean en 6

 

 

 L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport

 

Blainville-Boisbriand contre  Charlottetown

Deux équipes qui se sont affrontées à deux occasions et qui ont offert des duels serrés et qui sont allés en faveur des Islanders par la marque de 3-0. L’offensive est le point fort de la troupe de Jim Hulton. Daniel Sprong, Filip Chlapik, Francois Beauchemin, Kameron Kielly forment un beau quatuor en attaque. La défensive de l’Armada devra redoubler d’ardeur afin de contrer ces quatre joueurs et ainsi briser la possibilité de voir une finale toute maritime pour la première fois depuis 2010.

 

Pour la Flotte, Pierre-Luc Dubois et Alex Barré-Boulet ont terminé la série face au Titan avec force. Joël Teasdale et Alexandre Alain sont là pour supporter les deux joueurs d’importance. Néanmoins, la profondeur en offensive favorise les Islanders.

 

Défensivement, la structure hermétique de l’Armada lui procure une avance avec la présence de TJ Melancon et Guillaume Beaudoin. Cependant, peut-elle résister à la frappe offensive des insulaires? Du côté de ces derniers, les deux premières têtes d’affiche à la ligne bleue sont plus imposantes avec la présence de Guillaume Brisebois et Nicolas Meloche.  Blainville-Boisbriand pourrait avoir le dernier mot au niveau de la défensive en raison du gardien devant le filet.

 

Ce sont deux anciens coéquipiers qui s’affrontent en Mark Grametbauer et Samuel Montembeault. Les deux cerbères sont solides depuis le début des séries éliminatoires alors  que leur pourcentage d’efficacité est identique. La confiance est à son maximum du côté de chaque gardien. Néanmoins, Montembeault a plus d’expérience que Grametbauer et l’auxiliaire du Bécancourois est supérieur à Matthew Welsh si une défaillance devait survenir pour les deux gardiens titulaires. 

 

Prédictions de Parlons Junior 

Anne Blondin : Charlottetown en 5;

 

Nicolas Chéné : Charlottetown en 6;

 

Maxim Larouche : Charlottetown en 6;

 

Simon Levesque : Charlottetown en 5;

 

Michaël Proulx : Charlottetown en 5;

 

Matthew Vachon : Charlottetown en 7;

 

Luc Carbonneau : Blainville-Boisbriand en 7.

 

 

 

 

Crédit photo: Sébastien Tacheron / Parlonsjunior.com

Crédit photo: Bee-Tee/ Parlonsjunior.com

© 2010 - Présent, ParlonsJunior.Com